Que faire à Sarlat en Dordogne ? notre Top 5 !

Que faire à Sarlat en Dordogne ? notre Top 5 !

Vous êtes de passage à Sarlat-la-Canéda et plus précisément dans la vallée de la Dordogne et vous vous demandez quoi faire ? Laissez-vous emporter par les différents manifestations et évènements qui se déroulent dans la ville et dans le même temps, permettez-vous de visiter certains endroits. Vous pourrez visiter les jardins de Marqueyssac, la cathédrale Saint-Sacerdos, participer à la fête des truffes et autres. 

Les activités accessibles à toute la famille ne manquent pas !

Visiter les jardins de Marqueyssac 

jardins de marqueyssac

C’est l’une des belles choses que vous pouvez faire à Sarlat. Les jardins de Marqueyssac sont tout simplement époustouflants. Vous aurez à parcourir une vaste étendue couverte d’une belle végétation et d’intéressants animaux vous attendent sur les lieux. 

Vous trouverez cet illustre jardin au sein du château de Marqueyssac. Laissez-vous séduire par les paons et fringants gallinacés qui se retrouvent dans cet espace verdoyant. 

A cet endroit, on retrouve 150 000 plants de buis qui sont soigneusement répandus sur l’ensemble du domaine Marqueyssac. Si vous avez des enfants, c’est l’endroit idéal pour eux pour les jeux de cache-cache, car un labyrinthe a été spécialement mis en place pour leur bonheur.

Les heures d’ouverture pour pouvoir avoir accès aux jardins Marqueyssac dépendent de la période :

  • D’avril à septembre, le jardin est ouvert de 10h à 19h ;
  • En Février, Mars et d’octobre au 14 novembre,  le jardin est ouvert de 10h à 18h ;
  • De juillet à août, vous pourrez profiter du lieu de 9h à 20h ;
  • Du 15 novembre à la fin du mois de janvier, vous pourriez accéder au jardin Marqueyssac juste de 14h à 17h.

En ce qui concerne l’entrée, elle est au prix de 10,90 euros pour les adultes, de 5,50 euros pour les jeunes de 10 à 17 ans et est entièrement gratuite pour les enfants de moins de 10 ans. 

Prendre part au festival Sarlat Fest’oie

C’est un festival qui se déroule chaque premier weekend du mois de mars.

Il y a de la gastronomie, de l’ambiance et assez de jeux qui vous attendent. Si vous êtes à Sarlat au mois de mars, c’est un festival auquel vous devez absolument prendre part. Ce sont deux jours d’intense plaisir, de partage et de dégustation.

truffe noire à sarlat

Le samedi, les enfants peuvent se joindre aux différentes animations qui ont lieu sur les places avec le dresseur d’oie. De la même manière, ils peuvent se permettre de découvrir les divers métiers potentiels que l’on peut faire avec l’oie. C’est aussi le jour propice pour apprendre à découper l’oie et pour déguster de la bonne soupe de carcasse qui a été réalisée par les autochtones de la ville de Sarlat. C’est un festival qui est riche en découvertes. 

Vous pourrez faire la visite des fermes qui sont dans la région et les éleveurs prendront plaisir à vous expliquer un tant soit peu les techniques d’élevage des oies. Pour finir la journée du samedi en beauté, rendez-vous à la Bodeg’oie au niveau de la place de la liberté et profitez des repas locaux qui vous sont proposés. C’est le moment idéal pour s’amuser et déguster de bonnes bouteilles de vin pour accompagner votre menu. 

Pour finir le weekend de façon conviviale avec ce festival, le dimanche soir, vous devez vous rendre au Centre Culturel de Sarlat pour prendre part au banquet de Fest’oie. Les différents menus qui vous sont proposés sont confectionnés par d’excellents chefs cuisiniers. Si vous voulez faire partie de ce banquet, il faut que vous fassiez votre réservation à l’avance au risque de ne plus rien avoir à manger. 

 

Prendre part à la fête de Truffe 

C’est une manifestation qui est très attendue des Sarladais. Elle se déroule généralement mi-janvier, et cela tous les ans.

C’est grâce aux truffes offertes par le Groupement des Producteurs de Truffes du Périgord Noir, par la ville de Sarlat et par l’Office du Tourisme que cette fête a lieu. La fête de la truffe se déroule sur un weekend et vous aurez l’occasion de vivre des moments très intéressants. 

Plusieurs animations sont proposées dans le but de faire découvrir l’Or Noir du Périgord à toutes les personnes qui désirent en savoir davantage. Ainsi, vous pourrez rejoindre les ateliers pour découvrir la Truffe du Périgord et dans le même temps, vous aurez les astuces pour parvenir à mieux l’identifier. Lors de ces ateliers, vous découvrirez également comment acheter cette truffe au meilleur prix.  

Durant cette fête, vous pourrez aussi participer à des stages de cuisines et qui sont supervisés par des professionnels dans ce domaine. C’est l’occasion propice pour savoir comment bien cuisiner la Truffe du Périgord.

Pour terminer le weekend de façon sublime, dirigez-vous vers le marché réservé à la vente des truffes de la ville de Sarlat et mettez à profit les astuces apprises pour dénicher les meilleures truffes. 

N’oubliez pas de faire des emplettes et de les cuisiner en applicant les conseils donnés par les professionnels une fois chez vous. Toutefois, il serait vraiment dommage pour vous si vous ne dégustiez pas le « croustous » aux truffes. C’est une recette qui est confectionnée à l’occasion de cette fête par les chefs de la région.   

Visiter les marchés de Sarlat

Une fois à Sarlat, il faut absolument que vous trouviez un créneau afin de faire la visite des marchés de la ville. N’oubliez pas de prendre avec vous votre sac ou votre panier, car vous aurez à faire à coup sûr des emplettes. La particularité des marchés de la Sarlat, c’est que les produits commercialisés sont frais.

Faire la visite du marché vous permettra de faire la rencontre des différents producteurs de la région. Ils vous feront découvrir leurs produits. Que ce soit du vin, du foie gras, de la truffe, du miel, des noix et autres, vous pourriez y goûter en fonction de la période.

Vous serez probablement impressionné par le cadre exceptionnel dans lequel les produits sont vendus sur les marchés de Sarlat. Des marchés qui existent à Sarlat, ceux que vous devez absolument voir sont : 

  • Le marché traditionnel de Sarlat où sont commercialisés les produits locaux de toutes sortes. Il est situé dans la cité médiévale et ouvre ses portes les mercredis dans la matinée et durant toute la journée du samedi ;
  • Le marché bio de Sarlat où vous pourriez facilement trouver des fruits, des légumes et plein de produits quittant les fermes des environs. Chaque jeudi en fin d’après-midi au niveau de la place de la Poste, vous pourriez venir faire vos emplettes dans ce marché ;
  • Le marché des truffes et le marché au gras ou vous pourriez acheter de la bonne truffe et autres produits. Ces marchés ouvrent leur porte uniquement en période d’hiver, et cela tous les samedis durant la matinée ;
  • Le marché couvert de Sarlat qui est situé tout juste derrière les grandes portes de l’ancienne église Sainte-Marie du centre historique. Dans ce marché, vous trouverez des fruits, du fromage, du gâteau de différentes saveurs.   

 

Visiter la cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat 

Cathédrale de sarlat la canéda

Durant des siècles, Sarlat était une cité épiscopale. C’est la raison pour laquelle il y a de nombreux monuments religieux présents dans la ville. 

La cathédrale Saint-Sacerdos figure parmi tant d’autres. Cela serait un véritable gâchis de venir à Sarlat et de ne pas visiter cette magnifique cathédrale. 

D’une architecture gothique avec un clocher roman qui est d’ailleurs l’élément le plus vieux de l’édifice, la cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat est tout simplement fabuleuse. Une fois à l’intérieur de ce monument vous apercevrez les orgues de cette cathédrale. Ils sont classés parmi les plus beaux présents sur le territoire français.

Leave your comment
Comment
Name
Email