Visiter la Dordogne : que voir, que faire ?

Visiter la Dordogne : que voir, que faire ?

Situé en nouvelles Aquitaine, le département de la Dordogne est assurément l’un des plus visités de l’Hexagone. Vous y trouvez de nombreux villages où il fait bon vivre, avec beaucoup d’activités pour occuper vos journées. Entre les villes, les châteaux, les grottes à visiter, il n’y a pas de quoi s’ennuyer.

Carte de la Dordogne

Afin de bien situer les lieux dont on parle dans cet article, voici une carte de la dordogne avec les principales villes et points d’intérêt pour visiter la dordogne.

Visitez les châteaux

Profitez de votre séjour pour visiter de très beaux châteaux riche de nombreuses d’histoires.

Commencez par le château de Bourdeilles, un endroit qui vous fait découvrir deux monuments. Vous y verrez une importante collection de mobilier, certainement la plus grande de la région.

Le Puyguilhem est un autre château parfaitement conservé au fil du temps. Il se caractérise par une impressionnante cheminée qui représente les travaux d’Hercule.

Le Château de Jumilhac se visite de préférence en soirée. Tout en profitant d’une musique baroque, vous apprendrez tout sur la légende de cette femme enfermée pendant une trentaine d’années (Louise de Hautefort).

Par ailleurs, voici d’autres châteaux de la Dordogne qu’il est plaisant de voir :

  • Château de Hautefort,
  • Château de Beynac,
  • Château de Montaigne,
  • Château de Montréal
  • Château de Biron.
Château de Beynac
Château de Beynac

En outre, ceux des Milandes et de Castelnaud valent aussi un détour.

Partez à la découverte des villes et plus beaux villages

Vous pouvez flâner dans quelques villes et villages du département où les visiteurs sont reçus chaleureusement.

Sarlat & le triangle d’or

Située dans le Périgord noir, Sarlat est dotée de belles ruelles qu’il convient de visiter en journée.

Profitez-en pour découvrir le Vieux Sarlat et l’église Saint Pierre. Les mercredis et samedis entre 8 h et 13 h, faites un tour au marché pour goûter les produits locaux. Vous serez sans doute impressionné par le géant édifice Lanterne des morts qui s’élève sur une hauteur de 10 mètres.

Non loin de Sarlat, dans le triangle d’or du Périgord vous pourrez également visiter les magnifiques villes et villages comme La Roque Gageac, Les Eyzies ou encore Domme & Vézac.

La roque Gageac
La Roque Gageac

Périgueux

Une visite dans la commune du Perigueux promet d’être amusante.

Visitez la cathédrale Saint-Front, l’incontournable édifice de la ville. Les touristes ne résistent pas au jardin des Arènes qui est d’ailleurs très bien aménagé. La loge maçonnique de Dordogne attire particulièrement l’attention grâce aux outils assez symboliques que vous apercevez sur la façade.

Bergerac

Bergerac se trouve dans le nord du département. Découvrez la Place Pélissière et les ruelles médiévales se trouvant aux alentours. Visitez la maison du vin et les architectures monastiques.

Ils permettent non seulement de découvrir le vignoble, mais aussi l’histoire du village.

Centre ville de Bergerac
Centre ville de Bergerac

Faites du canoë sur la rivière

Les rivières étant nombreuses dans le département, les activités nautiques dont le canoë sont les plus pratiquées. Si vous voulez l’essayer, rendez-vous à Carennac où différents parcours vous attendent.

Canoe sur la Dordogne
Canoe sur la Dordogne

Vous pouvez choisir un de 9 kilomètres si vous ne souhaitez pas aller trop loin. Un autre parcours de 15 kilomètres permet de profiter davantage de la nature et du plaisir de glisser sur l’eau.

Le canoë à Veyrignac est aussi plaisant. Il faut réserver 3 heures pour parcourir plus d’une quinzaine de kilomètres.

Notez que les novices peuvent apprendre s’ils le souhaitent. Faites un tour au Castelnaud-La-Chapelle pour faire du canoë-kayak sur différents parcours permettant d’accéder à des villes voisines.

Pendant ce trajet, vous avez le plaisir de voir des châteaux comme ceux de Castelnaud, Marqueyssac ou Fayrac.

D’autres lieux comme la Vézère, l’Ilse ou Les Eyzies sont également pratiques pour faire un tour en canoë.

Explorez les grottes

Vous trouvez dans le département de la Dordogne de nombreuses grottes et gouffres.

La plus célèbre est celle de Lascaux. Elle se caractérise par des ornements et chefs-d’œuvre peints au niveau des parois. La grotte des Carbonnières est une nouvelle grotte se trouvant au centre du parc naturel du Quercy. Sa formation géologique est pour le moins remarquable.

Les grottes de Presque sont considérées comme les plus pointues. C’est d’ailleurs pourquoi elles sont surnommées les grottes des colonnes.

Celle des Merveilles qui se trouve dans le village de Rocamadour possède quelques peintures datant de près de vingt mille ans.

Découvrez la gastronomie

La gastronomie est un incontournable en Dordogne. Dégustez le foie gras et vous ne serez pas déçu.

Foie Gras & son toast
Foie Gras & son toast

Si vous souhaitez cuisiner vous-même, il est possible de l’acheter au marché ou alors chez les producteurs.

En revanche, vous pouvez également le déguster dans l’un des meilleurs restaurants de la ville.

La noix est un produit très apprécié en Dordogne, sans doute en raison de ses vertus gastronomiques et diététiques.

En outre, le caviar est une nouvelle merveille en matière de gastronomie à découvrir en Dordogne. Essayez également la truffe ou le fromage.

Se baigner dans la Dordogne

Si vous aimez vous baigner, sachez que vous pouvez trouver des hébergements notamment des campings avec accès direct à la rivière.

Si vous désirez profiter des nombreux cours d’eaux du département pour des parties de baignade, essayez le lac Gurson.

Son caractère authentique et le paysage naturel font du lac un lieu très apprécié par les amateurs d’activités nautiques.

L’étang de Saint-Estèphe offre un cadre agréable pour la baignade. Jeunes comme adultes viennent profiter du soleil et de l’eau. Vous pouvez même prévoir de quoi faire un pique-nique.

La base de Rouffiac est l’endroit où tout le monde trouve son plaisir. Les plages de sable servent de terrain de jeu aux enfants pendant que les parents se détendent ou s’amusent à nager. L

es étangs de Neufont et de la Jemaye sont également recommandés pour une partie de baignade.


Et vous quel est votre activité préférée en Dordogne ?

Leave your comment
Comment
Name
Email